L’idée de former un équipe de bienfaisance m’est venue pour la première fois en 2006 alors que je m’entrainais et amassais des fonds pour participer à Ironman Canada comme membre de Team Diabetes de l’Association canadienne du diabète. Ayant amassé des fonds au cours des années passées pour différentes organisations à buts non lucratifs, j’ai pensé qu’une structure flexible permettrait aux gens voulant participer d’avoir un plus grand choix dans leur façon de contribuer au projet.
Peu de temps après m’être joint à Team Diabetes, ma mère qui est diabétique, a reçu un diagnostique de cancer et j’en étais terrassée. J’ai déjà perdu deux tantes et un oncle au cancer et ils me manquent toujours après toutes ces années. À ce moment, le but de ce projet est devenu très clair : cette équipe amasserait des fonds pour la Société canadienne du cancer puisque celle-ci rejoint tous les types de cancer, et non pas un seul.
De par les projets de bienfaisance auxquels j’ai participé, j’ai compris une chose : les gens veulent aider et croient en ce que j’essai d’accomplir. Leur appui et leurs encouragements étaient incroyables et je ne l’oublierai jamais. Ça m’a fait réfléchir … est-ce que ça ne serait pas incroyable d’employer toute cette bonne volonté pour créer quelque chose de positif et qui ferait une encore plus grande différence? Je ne voulais pas que les gens voulant participer aient des limites, que ce soit pour les événements sportifs auxquels ils peuvent prendre part, le bénévolat qu’ils veulent faire ou les activités de financement à organiser. Un autre but du projet serait de sensibiliser les gens aux différents types de cancer et aux traitements disponibles. L’aspect le plus important serait de donner une voix à tous ceux qui ont été touchés par le cancer et qui ont besoin d’en parler ou d’être entendu, commençant par moi …
Nous n’avons plus à nous sentir impuissant … nous pouvons choisir de faire une différence et de se joindre à la lutte contre le cancer.
J’ai partagé ce projet avec mes amis qui ont décidé aussitôt de s’impliquer. Après plusieurs rencontres de planification, un nom et une structure ont été choisis. Peu après, nous avons reçu l’appui de la Société canadienne du cancer.
L’Opération Triomphe est devenu réalité.
Chaque personne qui se joint à l’équipe, qui visite le site Internet ou le blog, qui participe à un événement ou qui fait un don au projet a une raison bien à elle de participer.
Je dédie ma contribution à cette lutte contre le cancer à ma mère, Mei Ling, qui est malheureusement en phase terminale puisqu’elle ne peut plus recevoir de traitement. Elle a été, et est encore, mon inspiration pour cette équipe de bienfaisance. Elle m’a montrée a être à généreuse et à l’écoute des autres.
Je t’aime tellement maman ...
Tuesday, February 19, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment